Protection incendie Ile de France

Vous recherchez des solutions de protection incendie près de Saint Maur des Fossés en Ile de France ? ISO PROTEC FEU est là pour vous proposer toutes les solutions de protection passive près de Saint Maur des Fossés en Ile de France.

Le principe de la protection passive pour votre protection incendie.

C’est une chose qu’il faut toujours envisager lors de la construction de son bâtiment : un feu qui se déclare. Il est vrai que chaque professionnel des installations fait ce qu’il peut pour éviter qu’un incendie ne se déclare. Mais l’étape suivante consiste à savoir comment minimiser sa propagation. La plupart des gens connaissent les principes de base de l’extinction des incendies (sprinklers, extincteurs, etc.). Cependant, la protection passive contre l’incendie qui retient un feu à son point d’origine peut être invisible et presque oubliée !  Et cela, jusqu’au jour où vous en venez à l’apprécier et à en dépendre réellement.

Et oui, la protection passive contre l’incendie (PFP), malgré son nom, est toujours active ! 

Elle est basée sur la compartimentation du feu et la prévention de l’effondrement grâce à la résistance au feu de la structure. Lorsqu’elle est correctement installée et entretenue, la protection passive contre l’incendie de votre bâtiment peut sauver des vies ainsi que le bâtiment en lui-même.

Les domaines de la protection passive

Il existe quatre domaines principaux de protection passive contre l’incendie. Les principaux domaines sont les suivants.

Protection des structures contre l’incendie. La protection de votre structure contre l’incendie protège les éléments de votre bâtiment (tels que les structures en acier et les systèmes de joints) contre les effets du feu. Pour ce faire, on utilise un matériau ignifuge (des matériaux endothermiques, des enveloppes et des isolants en laine minérale et des revêtements ignifuges).

Compartimentation. Les cloisons coupe-feu, les pares-feux et les pare-fumée sont des exemples de compartimentage. Les barrières coupe-feu comprennent les murs, les planchers et les plafonds à indice de résistance au feu (souvent en béton, en bois combiné, en gypse ou en maçonnerie). Ces barrières s’utilisent pour limiter la propagation du feu dans un bâtiment et permettre ainsi une sortie sûre. Les murs s’étendent d’un plancher résistant au feu jusqu’au plafond résistant au feu et se poursuivent dans des espaces dissimulés. Le tout, pour une protection totale.

Protection contre les ouvertures. Les portes et fenêtres coupe-feu s’installent dans une ouverture spécifique. En effet, une ouverture peut vite entraîner une propagation. Les vitrages sont comme un ensemble complet qui maintient la protection de la barrière coupe-feu. De plus, les volets coupe-feu et pare-fumée (souvent utilisés dans les systèmes de conduits) représentent une protection contre les ouvertures.

Matériaux coupe-feu.  Ces matériaux s’utilisent pour limiter la propagation du feu par les pénétrations dans une barrière coupe-feu. C’est en quelque sorte le dernier rempart. En effet, les électriciens, les plombiers peuvent laisser des trous cachés dans les barrières lorsqu’ils effectuent leurs travaux. Si la pénétration n’est pas correctement scellée et protégée par un système coupe-feu performant, la barrière coupe-feu est rendue moins efficace et le feu se propagera au-delà du compartiment d’origine.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel de protection passive ? Contactez-nous dès à présent en remplissant notre formulaire de contact ou en nous appelant. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter expertise et conseil dans votre réalisation.

BUY NOW