Nos réalisations Bâtiments publics

La sécurité incendie dans les bâtiments publics

La sécurité incendie repose sur trois aspects principaux.

Les conditions environnementales. Ils empêchent la propagation du feu et permettent l’accès aux pompiers.

La protection contre le feu. Comme un incendie est une menace réelle, des mesures sont prises pour le maîtriser : la protection active fournit des alarmes pour détecter le feu et la fumée, ainsi que des moyens d’extinction. La protection passive est l’intégration de la protection elle-même dans le processus de construction du bâtiment lui-même.

Système de gestion de la sécurité incendie. Contrôle de l’efficacité des moyens de protection, élaboration de plans d’urgence, entretien des installations, etc.

La protection adéquate contre l’incendie de tout bâtiment public commence nécessairement au stade de la construction du bâtiment. Dans ce processus, les premiers règlements doivent être respectés. Cependant, une protection utile contre l’incendie ne peut se limiter à l’application des réglementations requises, mais exige davantage d’efforts.

L’importance de la protection passive

La première étape vers la protection passive commence par la sectorisation du bâtiment, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le feu peut être confiné à une pièce, un hall ou un étage, de sorte qu’il ne puisse pas se propager au reste du bâtiment ou aux bâtiments voisins. Pour mener à bien cette sectorisation, il faut évaluer la protection de la structure et des éléments utilisés pour sa construction. L’étanchéité des interstices et des passages des installations. L’installation de portes et de clapets coupe-feu résistants au feu.

Ces mesures permettront aux pompiers d’avoir une meilleure visibilité pendant l’incendie, d’extraire la fumée et/ou les gaz toxiques, de contrôler l’incendie en vue de son extinction et d’empêcher l’accumulation de gaz combustibles non brûlés qui pourraient générer des explosions dangereuses.

Découvrez toutes nos réalisations de protection passive pour les bâtiments publics.

BUY NOW